dimanche 23 juin 2013

Avis de jeune cinéphile #1 "La vie est belle"

Je sais pas toi, mais moi le truc qui m'énerve le plus au monde, se sont les navets.
Pas les navets qu'on mange hein, ça c'est super bon, mais des films.
Les films MINABLES dont tous les jeunes raffolent. Ils râlent dès qu'on leur montre un "vieux film" (par vieux, traduire "sorti il y a plus d'un an) et regarde des films minables par exemple "Scary Movie" et autres ... Ou alors des films gores sans véritable histoire, du genre "Saw" dont le seul but est de montrer le plus de sang, de chair et de boyaux possibles. Sans parler des "films" comme "Paranormal Activity" qui t'empêche de dormir pendant une semaine !
Alors voilà, mon but, c'est te montrer qu'on peut être jeune ET avoir des bons goûts en matière de cinéma. Et ... Action !

par Roberto Benigni


La première rencontre avec un thé à la main : Alors ce film là, c'était loin d'être gagné pour que je le regarde. Ça faisait bien deux ans qu'il trainait dans mon meuble à DVD sans que je me décide à le regarder, l'histoire ne me disait trop rien. Mais j'ai commencé à étudier le génocide des Juifs en histoire et je voulais me renseigner un peu plus.On l'a donc regardé "en famille".

Le résumé de Wikipédia (horreur malheur!) parce que je suis nulle pour ça : "En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils..."

L'humble avis qui est le mien : Ce film, c'est vraiment celui qui m'a le plus émue. De tous les films que j'ai regardé, même Titanic ne m'a pas fait autant pleuré ! (Il y a Raiponce aussi, mais bon ça en général je ne le dis pas) Il est vraiment super émouvant, bien construit, l'histoire est réelle en plus ! Je ne te raconterais pas la fin mais franchement il faut ABSOLUMENT que tu le regardes ! Un petit défaut ? Non, désolée je ne trouve pas ^^

La note que je lui attribue sous les projecteurs de Cannes : 9,5/10

La petite citation qui donne envie de le voir (ou pas) : 
" - Pourquoi les chiens et les Juifs ils n'ont pas droit d'entrer, papa ?
 
- C'est comme ça, ils ne veulent pas de Juifs ni de chiens, chacun fait comme il veut.
Je connais une quincaillerie à deux pas d'ici, ils refusent les espagnols et les chevaux.
Qu'est ce que tu n'aimes pas toi ?
 
- Les araignées
 
-Moi c'est les Visigots. On va faire une pancarte "entrée interdite aux araignées et aux Visigots !" 

.

Voilà, à bientôt cher petit toi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire