samedi 15 juin 2013

Avis de jeune lectrice #1 "Le journal d'Aurore"

Bonjour toi ! J'espère que chez toi il fait beau, parce qu'ici, dans le G.N.F. (Grand Nord Froid) il fait étonnement beau ! Pas chaud, non, mais beau. Si chez toi il fait beau ET chaud, alors va dehors au lieu de lire cet article ! Non mais.

BREF, j'arrête de te raconter ma vie et je te parle en exclusivité (presque) mondiale de LIVRES.
Je sais pas toi, mais je trouve ça dommage qu'il y ait si peu de jeunes qui lisent (quand je dis jeune, je parle surtout de ma génération, les ados, mais ça veut pas dire que t'es vieille hein). Parce que pour moi, les livres, les vrais, pas les numériques, c'est juste incroyable quoi. J'ai lu le premier Harry Potter quand j'avais à peu près 6/7 ans.
C'est vrai que c'est un peu dur de savoir ce que tu veux lire. Des fois, un ado hyper-courageux se dit : "Ouais, allez, aujourd'hui je LIT !", mais il se heurte à une montagne de livres et il sait pas lequel choisir. Alors voilà, c'est bien de donner son avis pour savoir quoi lire. T'as pas bien compris mais c'est pas grave. C'est parti, je te donne mon avis sur :

Par Marie Desplechin


La première rencontre autour d'un chocolat chaud : J'avais lu un article sur ce livre dans "Le Dico des Filles" édition 2010 (bonjour la mémoire d'éléphant dès qu'il s'agit de livres mais qui part en vacances pendant les cours d'Histoire !) et ce n'est qu'à Noël 2011, lors d'une séance shopping avec ma marraine, que je l'ai enfin vu "en vrai" et que je l'ai acheté. 

Le résumé de la quatrième de couverture parce que je suis nulle pour ça : "Pendant trois ans, parmi les plus importants de sa vie, Aurore raconte à son journal ses expériences traumatisantes d'adolescente. 
Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de maths, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock ..."

L'humble avis qui est le mien : J'ai bien aimé ce livre, déjà parce qu'il est écrit à la façon d'un journal intime et que j'adore ça, mais surtout parce que ce livre est tellement bien écrit qu'un sourit du début à la fin. Aurore se met souvent dans des situations aussi embarrassantes pour elle qu'hilarantes pour nous ! Le seul bémol, c'est que cela se voit que le livre a été écrit par une adulte (même si j'adore Marie Desplechin et qu'elle a un talent fou) : l'adolescence est un peu trop caricaturée, mais c'est peut-être ce qui fait le charme du livre !

La note que je lui attribue sous les applaudissements de la foule : 9/10

Le petit extrait qui donne envie de le lire (ou pas) : "8 août
Les pages de ce journal sont frappées du sceau du secret éternel. Quiconque les lit sans mon accord (accord que je ne donnerai à personne, soit dit en passant), qu'il soit maudit. Je pourrais aussi me passer d'écrire ce que je ne veux pas qu'on lise, mais c'est plus fort que moi. Si je ne le raconte pas, j'étouffe.Bon, bref, il n'est plus question de se pendre à cet arbre ridicule, d'ailleurs les branches sont minables, sans compter que je n'ai pas de corde. Par ailleurs, je ne suis pas du genre à me pendre à quoi que ce soit, je ne suis pas une cloche."

Voilà, j'espère que ça vous a plu et que vous allez courir chez votre libraire pour l'acheter. 
À bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire